Située au sud de Thaïlande, l’île Phuket est devenue une destination très prisée pour de nombreuses raisons. Se trouvant à environ 867 km de Bangkok dans le sud, et avec un aéroport international, l’accès est facile pour tous les voyageurs à la recherche d’un séjour unique en Asie. Vous rêvez d’un lieu paradisiaque où les plages, les activités, les options d’hébergements et la culture sont fascinants ? Découvrez à l’aide de ce guide complet, la meilleure période pour visiter Phuket avec votre famille, vos amis ou en solo.

Les saisons à Phuket 

En premier, la saison sèche qui s’étend du mois de novembre au mois de février offre un climat plutôt doux et sec. C’est la période idéale pour faire des activités en plein air comme aller à la plage par exemple. Cela dit, n’oubliez pas de visiter ce lien pour voir si des informations essentielles peuvent vous aider. 

Avez-vous vu cela : Les raisons d’aller visiter la Turquie durant vos vacances

En deuxième, il y a la saison chaude où les températures sont plus élevées avec une humidité accrue. Si vous préférez quand le soleil est au top, c’est de mars à mai que vous devez partir pour profiter de la chaleur. 

En troisième, la saison verte de mai à octobre apporte des pluies abondantes, mais qui peuvent être de courtes périodes. Bien évidemment, votre séjour dépend des disponibilités, donc si vous devez partir pendant cette période de l’année, vous pouvez toujours profiter de quelques jours ensoleillés. Après, c’est avantageux si vous avez un budget serré ou si les foules ne vous conviennent pas. C’est au niveau des inconvénients qu’il faut également voir de plus près, car de un, les pluies peuvent durer et de deux, la mer est agitée. Ce qui signifie que la saison par rapport à votre préférence météorologique doit être prise en compte. 

Sujet a lire : Top 5 des endroits à visiter à Grenade

La saison idéale pour partir à Phuket

Pour la saison des vacances, en premier, vous avez la saison haute de novembre à avril. C’est la période où de nombreux touristes partent en vacances pour profiter d’un climat sec et une température agréable. Le hic, c’est que le taux du tourisme est à son apogée, ce qui favorise l’augmentation des tarifs. Par contre, les activités nautiques et les animations sont diversifiées, ce qui rend quand même, le séjour exceptionnel. On propose également des excursions en bateau pour visiter les îles voisines.

De mai à octobre, on parle plutôt de la saison basse. La destination est moins fréquentée, les coûts sont réduits, mais la météo n’est pas au rendez-vous. Il se peut que des averses arrivent, mais si vous êtes en quête d’un séjour tranquille, c’est la meilleure période. Les activités terrestres sont recommandées, vous pourrez choisir entre :

  • Les randonnées
  • La visite des temples
  • La détente dans les spas

Événements et festivals

Comme toute autre région, Phuket célèbre des événements et des festivals chaque année. Il y a par exemple le festival végétarien qui se tient le mois d’octobre. Les habitants peuvent choisir de suivre un régime végétarien pendant 9 jours et 9 nuits. Si vous passez le séjour à Phuket lors de cet événement, dégustez les plats végétariens à prix réduit voire gratuit dans les marchés locaux. 

Pour les festivités aquatiques, c’est en avril que leur nouvel an se fête. Les rues débordent d’eau, car cela symbolise le renouveau et la purification. 

Les sports nautiques quant à eux, c’est en mois de décembre, car les eaux cristallines vous plongent dans un cadre exceptionnel pour une compétition de voile. 

Du côté des passionnés de musique, le février, le Jazz Festival rassemblent les artistes locaux pour créer une ambiance envoûtante. 

Conseils pratiques

Lorsque nous savons déjà la destination, c’est préférable de se lancer à la réservation de vols et d’hébergements. Si la date se trouve en haute saison, c’est mieux de tout prévoir afin d’obtenir des tarifs intéressants et un hébergement confortable. Pour les tarifs de vols, la flexibilité des dates joue un rôle important afin d’économiser. 

Les activités à Phuket varient selon la période également, car soit vous profitez des plages et des sports nautiques, soit vous profitez des visites guidées. 

En ce qui concerne les habits, il vaut mieux se pencher pour les vêtements légers. Mais vous pouvez apporter des vêtements chauds pendant la saison fraîche. 

Phuket est une île paradisiaque qui vaut un détour en famille, entre amis ou en solo. Avec ces nombreux conseils, vous trouverez sûrement la meilleure période pour passer de bons séjours.